ROCHEFORT


Histoire

Faits et divers en... 1918
Journal de guerre


Dimanche 17 mars

Scène de l'occupation. Un grand, un robuste sacerdote pénètre dans l'Hôtel du Centre(1). -Ah! M.le curé de Chanly! Asseyez-vous donc, et acceptez un verre! -Ma foi, volontiers; j'ai fait beaucoup de courses depuis midi, et nous avons un temps qui donne soif.
Et l'abbé lavis, un terrien mué en prêtre, un bon géant, prend place au milieu des paysans enrichis qui dégustent un verre de "fine". Ils sont heureux d'accueillir le brave curé qu'ils connaissent et estiment, ce fils et frère de fermiers du pays. on parle, on fume, on rit, on boit. mais le temps passe, et il faut partir. L'abbé Lavis, qui n'est jamais en retard pour la générosité, prétend payer la dernière tournée. Lorsque la serveuse a rempli du précieux liquide les minces "flûtes" de cristal, l'ecclésiastique lui allonge un billet de cinq marks. La jeune fille l' accepte avec un large sourire: - Merci M. le curé. Ainsi vous ne devez plus que treizes francs septente cing !... Ce fut l'un des fermiers qui paya la dernière tournée, une tournée de consolation au bon curé. Et en regagnant son joli village, l'abbé Lavis se disait que les revenus de sa cure n'avaient pas fait, pendant la guerre, les mêmes progrès que les revenus des fermes de Mongauthier

(1) L'Hôtel du Centre, au carrefour de la rue de France et l'avenue de la Gare(avenue de Forest ).

Vendredi 5 avril

Un personnage, le Kaiser(*) peut-être, est passé à Jemelle, à Rochefort, dans une voiture de chemin de fer merveilleuse.

(*) Nom donné par les français à l'empereur d'Allemagne de 1870 à 1918.

Mercredi 6 novembre

Un Etat-Major s'installe à Rochefort, où se trouvait un des rejetons de Guillaume(**), le prince Eitel.

(**) N.d.E.: Guillaume II (Postdam,1859-1941), roi de Prusse, empereur d'Allemagne(1888-1918).

Mardi 26 novembre

On signale des français à Saint-Hubert et dans les environs, des anglais et des italiens à Rochefort, à Marche...


suite