ROCHEFORT


 
 

Vues anciennes
Le Centre
De l'église, la rue de Behogne, la Place Albert 1er, lecarrefour,
la rue de France, le Square Crépin.

le Square Crépin.

le grand Jardin, début du XX;

Le kiosque à musique était occupé par une des deux sociétés musicales rochefortoises, "L'Harmonie", qualifiée de tendance libérale.
L'Harmonie, orchestre composée uniquement d'instrument à vent, à ne pas confondre avec "La Fanfare", de tendance catholique, qui occupait le kiosque de la place Albert 1er.

le square Crépin en 2001

Square Crépin (en 2001)


Avec son nouveau kiosque à musique, inauguré le 7 septembre 1996 lors des journées du Patrimoine, la place du square a retrouvé un peu de son charme d'antant, reste à éliminer  le... macadam et les arbres exotiques.
Vous retrouverez ce kiosque  dans les pages de Jean-François MARCHET consacrées aux kiosques à musique a travers le monde.

François Crépin, né à Rochefort, le 30 octobre 1830 est l'auteur du "Manuel de la Flore en Belgique" (1860), Le Guide du Botaniste en Belgique(1875)... et d'une monographie touristique "Rochefort et ses Environs" (1870) signée F.C. de la Famenne. Employé dans l'administration, il fut un naturaliste et botaniste de terrain, avant d'être nommé, à 31 ans, professeur de botanique à l'école d'horticulture de l'Etat à Gand. Son oeuvre majeure sera son travail sur les roses, avec plus de 43.000 planches.

Le Prix François Crépin (
Recherches relatives à la flore et la végétation de la Belgique et des régions limitrophes). est attribué tous les 3 ans par la Sociétè royale de Botanique de Belgique.

suite