ROCHEFORT

Vues anciennes
Visite guidée
Le bas de la ville, en suivant la Lomme

"...voici la gare insignifiante, voici le vicinal sous vapeur, attendant la cohue des visiteurs pour la grottes" (vers 1905, 10)

La ligne Jemelle-Rochefort est construite en 1880, Rochefort-Eprave en 1886, Eprave-Villers-sur-Lesse en 1888, Villers-Wanlin en 1889 et Wanlin-Houyet en 1894.
Le 13 avril 1959, le traffic des voyageurs est supprimé, un service marchandise limité vers la marbrerie de Hour-Havenne est maintenu juqu'au 23 novembre 1978.

En 1984, la ligne sera déferrée, les "autorités communales"  ne soutenant pas une  tentative de réouverture dans un but  touristique, mais elles soutiendront(*) le  GLT,  expérimental et qui le restera, sur la ligne de 1988 à 1990 de Jemelle à Rochefort,  le matériel est  démonté fin 2000.

(*) "
La présence du bourgmestre, Amand Dalem, au sein de l'exécutif de la Région wallonne a été, sans conteste, bénéfique pour la commune. Ainsi, l'implantation du «G.L.T.», ce transport moderne qui, dans le Grand-Rochefort, a trouvé une belle vitrine d'exploitation. Cette réalisation de la «Brugeoise et Nivelles» a pû obtenir de la Région wallonne l'aide refusée par le pouvoir contral pour l'installation de la piste sur laquelle cet original véhicule roule comme un train." Le Soir, 4 octobre 1988
vue plus récente lors de la construction des quais.
(coll. F.A.)



la suite