ROCHEFORT


Vues anciennes
le haut de la ville : Lorette


" Voici la chapelle qui donne son nom à la promenade, Construction massive, sans style, mi-partie en briques, reproduction de l'église de la Santa-Casa de Lorette, elle fut érigée vers 1627(*), sous la comtesse Josine de La Mark(**) en accomplissement d'un voeu désignée dans le pays par l'appellation bien originale de "légende du singe", et que vous conteront, quand vous le voudrez, les bonnes vielles que vous rencontrerez là, pieuses, égrenant un chapelet au pied du crucifix." (13, vers 1910)

(*) ou 1625, mais aucun élément ne permet de dater exactement la fondation de la chapelle. Vasse, en1846, écrit, citant Mme Souka: "...la chapelle fut érigée par Josine de Lamarck, à la suite d'un voeu qu'elle fit".

(**) Josine de la Marck ( 1587-1626). Lire par Denis Coppée ( né vers 1570),"Pallas en deuil, ou la plainte funèbre sur la très-grande et très-puissante madame la comtesse de Rochefort..." , édité à  Liège en 1626 par Jean Tournay, ou encore " Oraison funèbre de madalme Josine l'Aumonière, comtesse de la Mark, etc... épouse de Mgr le comte de Rochefort, prononcée publiquement par le Père George Maigret, de l'ordre des ermites de Saint-Augustin; Liège, 1627, in-12 .



La Santa Casa