"...Je vous ai annoncé dernièrement l'ouverture du chemin de fer d'Arlon à Luxembourg.L'ouverture de celle ligne a fourni a la Compagnie du Grand-Luxembourg l'occasion d'apporler à son service des modifications qui sont au moins des plus malheureuses et qui soulèvent un mécontentement général, non seulement dans notre province, mais parmi tous les voyageurs. Ainsi les heures de départ ont été changées très-brusquement et sans tenir compte des convenances du public; ainsi, pour une ligne aussi importante, il n'y a par jour qu'un seul train qui fasse le trajet de Bruxelles a Arlon et vice-versâ, alors que nous ne savons trop dans quel intérêt tout particulier sept ou huit trains quotidiens viennent aboutira Jemelle?J'ai beau chercher l'importance de ce fameux point de Jemelle, je ne le découvre pas; est-ce un point commercial? Pas du tout. Est-ce un point télégraphique d'une certaine valeur? Encore moins. Dans tous les cas, si les décrets de la Compagnie ne sont pas infaillibles, toujours est-il qu'ils sont tout a fait impénétrables. D'un autre
côté, pour rendre le voyage encore plus
accessible à toutes personnes, on a
supprimé les wagons de 3" classe dans le train
unique d'Arlon à Bruxelles, qu'on a cru devoir
qualifier d'express et qui fait a peu près 6
1/2 lieues à l'heure!..." L’Économiste Belge,
Arlon, 22 septembre 1859
N.d.E.:la
concession
a été accordée en 1845, une
nouvelle convention est conclue en 1852, en 1854,
le tracé définitif n'était pas
décidé |
|
Locomotive 29.013 type 29 de
Montréal locomotive Works (MLW) de 1946, elle
remorqua le dernier train de voyageur en service
régulier le 20 décembre 1966.
Revient en Belgique le 7 novembre 2003 après une remise en état à Meiningen (D) pour le remplacement de la chaudière. 43 locomotives de ce type dépendaient du dépôt de Jemelle. |
29.013, la
numérotation d'époque est conservée,
type 29, 13ème de ce type... |
dépôt
désaffecté des locomotives à vapeur
de la gare de Jemelle |