ROCHEFORT

Vues anciennes
le haut de la ville : le château

"Rochefort, le Vieux Château".
Cette carte postale, postée en janvier 1925, représente en fait le château "moderne" construit pour  E.J. Cousin en... 1906.
rochefort le chateau dessin inédit
dessin inédit s.d. collection M.E.T.
"...Et vous,Mademoiselle G..., nouvelle propriétaire des belles ruines du château de Rochefort, pourquoi vous croyez-vous obligée d'interdire l'entrée du vieux donjon ? Ne craignez- vous pas de nuire aux intérêts et à la prospérité d'une petite ville, but d'une course enchanteresse pour tous les touristes?
J'appelle à cet égard les avertissements des journaux, sans aller toutefois, par respect pour la propriété, jusqu'à provoquer une insurrection de sifflets..."


Albert. d'Otreppe de Bouvette, 1860,conseiller honoraire à la cour d'appel de Liège, né à Namur  le16novembre 1787, décédé à Liège, le 13 novembre 1875.
"... depuis lors, sur le plus petit emplacement, représentant environ un quart de la surface totale, le propriètaire actuel des ruines fit élever un château de style gothique flamand. Ce fut Monsieur Cousin, que nous connaissons comme entrepreneur du port de Zeebrugge(1), qui fit réaliser ces travaux(2), en se gardant bien de toucher aux vestiges du passé. Il se borna à utiliser une partie des anciennes fondations, et c'est ainsi que la belle tour commandant la rampe d'accès à la terrasse occupe l'emplacement de l'ancienne tour nord du manoir. " (5, 1934)
(1)  Compagnie des Installations maritimes de Bruges, fondée par Messrs, L.Coiseau et J.Cousin, fondée en novembre 1895.
(2) les travaux furent réalisés par l' entrepreneur Jules Joseph BARNICH (31/12/1855 - 15/06/1931).


les ruines