ROCHEFORT


Vues anciennes
le haut de la ville : Lorette


La Santa Casa.

La chapelle de Lorette est la réplique de la Santa Casa, la maison de la Vierge à Nazareth. La tradition(*) veut que, de Nazareth, le 10 mai 1291(**), la maison fût transportée par les Anges (***)vers l'Italie. Première étape pour ce vol peu ordinaire: une colline de la Dalmatie (Croatie sur les côtes de l'Adriatique), à Tersatt, près de Rijeka (anciennement Fiume). Le 10 décembre 1294, elle s'éleve de nouveau dans les airs pour traverser de l'Adriatique, et se pose dans une forêt sur le territoire italien, à Recanati (Marche d'Ancône). La propriètaire du lieu, appelée Loreta, donna son nom à la chapelle. Huit mois plus tard, nouveau départ aérien pour une colline distante d'un kilometre et demi, dans le champ de deux frères. Quatre mois plus tard, devant les disputes des deux frères au sujet de la répartition des offrantes des pèlerins, la Santa Casa fût de nouveau transportée, à une courte distance, au milieu de la route vers Porto Recanati, son site actuelle (ville de Loreto).
Et la réalité? La maison aurait été démontée, transportée par bateau vers l'Italie par des croisés, appartenant à la famille "Ange" ou plus simplement construite pour abriter une statue de la Vierge, apportée par des ... anges.

(*)la première publication connue de la translation date de 1463 (Toloméi, gouverneur de la Santa Casa de 1430 à 1450).

(**) En 1263, le sultan du Caire, Bibars, détruira la basilique qui recouvrait la Sainte Maison à Nazareth.

(***)patronne des aviateurs (Benoît XV, le 24 mars 1920),le culte de N.-D. de Lorette, est célébré à Rochefort, le premier dimanche de juillet.

Lorette, sanctuaire à répit.