ROCHEFORT
Vues anciennes
le bas de la ville: le pont de pierre
"En l'an 1758, sous prétexte d'utilité publique, mais dans le but réel de faciliter le passage des armées françaises appelées sur le Bas-Rhin par la guerre de Sept Ans(*), les Etats de Liège firent construire sur La Lomme, à la place de  l'ancien, un solide pont de pierre, le même qui subsiste de nos jours.
Pour couvrir les frais de ce travail, les Liègeois établirent et percurent à leur profit un tolle ou droit de péage sur les chariots, charrettes, carrosses, chevaux et boeufs passant par le pont de pierre de Rochefort. Les habitants de Rochefort, de Behogne et de l'abbaye de Saint-Remy en étaient exempts  en considération des bois qu'ils ont livrés gratis et des corvées qu'ils avaient faites pour la construction du pont '" (3,1893)
*) 1756-1763, Elle opposa L'Angleterre, la Prusse et le Hanovre à  la France, l'Autriche, la Suède, la Saxe, la Russie et l'Espagne, en Europe, et les Anglais aux Français  en Amérique. ( La France cede la Nouvelle-France aux Anglais  en 1763)

"C'est en 1758 que fut construit le pont que beaucoup de Rochefortois ont encore connu: détruit par les Allemands* en 1944, il fut remplacé par l'actuel en pierre et béton en 1955"  (4)


(*) le pont fut détruit le 23 décembre 1944 par un bataillon du génie...américain (34)


suite