Rochefort

Rochefort et le pèlerinage à Foy-Notre-Dame

cliquez
            sur l'image
 


" Rochefort est surtout célèbre par son dévouement séculaire à la gloire de Notre-Dame de Foy.

En 1626, le comte de Leuwensteinn-Rochefort (1) et sa Cour, M. le Recteur de la cure primaire de Behogne (Rochefort), le clergé de la paroisse et les religieux des monastères du lieu, s'engagèrent par voeu, au nom de la paroisse à aller tous les ans, le lundi de la Pentecôte, en pèlerinage à Foy-Notre-Dame, afin d'obtenir par là, la cessation et la préservation de la peste et autres fléaux. Ils s'engageaient à partir le jour de la Pentecôte à minuit, pour revenir le lundi après-midi. Ce vœux fut toujours accompli, en 1832, M. le doyen Gilain* le renouvela au nom de son peuple. ce que fit également en 1855, M. Fichelet**, délégué par M. Jacques***, alors doyen de Rochefort.
Depuis 1626, la procession de Rochefort s'est toujours faite de la même manière. Maintenant encore, il semble que l'enthousiasme et la confiance des habitants grandissent chaque année..." (31,1879)

suite
*   l'abbé H.J. Gillain, curé de Rochefort
** Fichelet, vicaire de Rochefort, ensuite à Dorinne (en 1858), curé de Hanret (Leuze), mort le 27 septembre 1863 à l'age de 64 ans.
*** Jacques, curé-doyen à Rochefort, en 1858,s'est démis de ses fonctions pour des raisons de santé, nommé chanoines honoraire de la cathédrale de Namur et remplacé le 23 novembre, par M. Pierre-Joseph Viroux desservant de Leignon. Mort à namur le 2 octobre 1863 à 60 ans.

(1) Jean-théodore de Löwenstein-Wertheim; la maison de Löwenstein-Wertheim a deux branches, Wirnembourg (protestante) et Rochefort (catholique)(Mémoire du Duc de Luynes, Dussieux, 1863);
Il séjourna régulièrement à Rochefort  à partir de 1608 jusqu'en 1626, mariage en 1610 avec Josine de la  Mark, protestant, il fit son abjuration solennelle en 1621 (Lamotte)